Trois ans après la création de The Lez Team, le collectif lesbien est de retour avec un nouveau projet : Le Village aux Dames. Sandra nous en dit plus sur la création de ce premier éco-lieu alternatif LGBT+ de France qui proposera un espace de rencontres, de partages et d’échanges entre femmes.

Après la création du collectif The Lez Team, vous souhaitez porter le projet encore plus haut avec Le Village aux Dames. Pouvez-vous revenir sur les motivations qui vous ont conduit à développer ce concept innovant ? On ne cessera jamais de le dire : il n’ y a pas de grands projets humanistes sans rencontre déterminante. Et c’est belle et bien celle avec Cici sur le quai d’une gare, un beau matin de l’hiver 2017, qui scella définitivement l’envie d’unir des personnes aux valeurs communes autour de projets solidaires et participatifs, porteurs de vie. Au fil des années, nous avons cru en notre communauté, en son pouvoir fédérateur, en ses capacités à l’unité. C’est alors que nous avons spontanément pris nos responsabilités, avec pour seul et unique but de créer toujours davantage de lien en dehors du web social. On a voulu, au travers de toutes nos actions, que l’individualité s’épanouisse  au travers du collectif, et aujourd’hui, notre collectif est fort de plus de 700 adhérentes cotisantes. Le Village aux Dames et notre campagne sur Ulule sont un aboutissement sans nul doute, mais également le signe qu’un renouveau est sur le point d’éclore, une autre façon de vivre, d’échanger et de de construire. Alors oui, le Village aux Dames est devenu notre objectif principal… notre quête ! Il existe bien d’autres raisons à notre prise de position, bien plus d’actualité, en 2021, il y a urgence à créer davantage de liens, de synergies, d’élans positifs et solidaires, d’intérêts communs. Nous faisons tous.tes partie d’une humanité désenchantée et nous ne voulons pas la subir, nous voulons en être  acteur.trice.s ! Notre motivation princiaple est la  « transition citoyenne « , où chacun.e.s pourra se construire et participer à son rythme apportant des solutions pour appréhender la complexité des enjeux sociétaux auxquels nous devront faire face demain. Mener un tel projet à terme n’arrive qu’une seule fois dans une vie, notre motivation redouble chaque jour car nous sommes de plus en plus nombreux.ses à soutenir le Village aux Dames.

Pouvez-vous concrètement nous expliquer ce que sera ce Village aux Dames  et que peuvent en attendre les lectrices intéressées par ce projet ? Le Village aux Dames est un espace de rencontres, de partages et d’échanges entre femmes et de toute la communauté LGBT sympathisante. Notre priorité est de placer l’environnement au centre de tous nos intérêts; le défi est d’y créer un milieu de mixité sociale, intergénérationnel, de pluri-activités participatives… Un éco-lieu LGBT + unique en France, conçu pour mutualiser nos compétences, expérimenter, grandir ensemble. Nous avons  une réelle volonté d’enrichissement culturel et humain, répondant à une charte éthique et un cahier des charges prédéfini et  voulons notre écolieu LGBT+ totalement inclusif. Le Village aux Dames  sera ouvert à tous.tes désirant expérimenter des savoirs-faire et savoirs-vivre plus respectueux du vivant et de soi. C’est un espace safe visant la justesse, l’équilibre, la tolérance, l’apprentissage, l’expérimentation, une communication et une écoute saine. Depuis quelques années déjà, nous cherchions à nous ancrer, au fil de nos rencontres, de nos événements au sein de notre communauté lesbienne, notre unique et seul but était de créer un lieu de vie, une base d’autonomie  de rassemblement pour passer à l’action avec beaucoup d’énergie et de convictions, est donc né le VAD. Nous avons travaillé durant des mois pour développer un projet porteur de vie, socialement innovant, économiquement viable en collaboration avec les associations LGBT de France et des entreprises souhaitant s’investir à nos cotés. Le Village aux Dames est fait pour accueillir et créer des interactions économiques avec les acteurs.trices  des domaines  artistiques, culturels, des énergies renouvelables, des nouvelles technologies, des industries créatives et de l’économie solidaire et sociale. Nos principales intentions : Apporter un cadre de vie, de travail et de loisirs ressourçant à notre communauté. Créer un lieu d’échanges, de savoir-faire, de transmission où l’on prend soin d’écouter et d’apprendre. Promouvoir la solidarité LGBT+. Nous avons donc fait ce choix d’un projet professionnel collectif et participatif, orienté vers le public ou nos différences enrichiront nos expériences.

Les lectrices de Jeanne Magazine, intéressées par notre projet, peuvent rejoindre notre campagne de financement via Ulule (projet solidaire et citoyen) et que vous soyez résidents-tes , adhérents-tes, bénévoles  au Village aux Dames, vous trouverez votre équilibre. On vous proposera  un lieu d’accueil et d’hébergement avec des espaces privés et collectifs (chambres d’hôtes, habitats insolites, camping, éco tourisme). Un espace dédié à la culture avec une bibliothèque, un auditorium, une salle audiovisuelle. Un espace entièrement dédié aux arts, avec ses ateliers  permettant l’organisation de stages (éco-construction, musique, chant, danse, bois, poterie, pierre, arts graphiques, photo, arts culinaires…) Un espace développement personnel et bien-être avec sa salle de méditation, massages soins énergétiques,  son bain nordique et sa terrasse extérieure avec une vue imprenable sur la nature. Une salle  entièrement équipée pour recevoir du public lors de nos manifestations  festives ou culturelles  (expo temporaires, concerts, marchés d’hiver ou d’été). Un espace  « Coworking », pour les porteur.se.s de projet professionnel, alliant  travail  personnel et plaisir collectif le temps d’un séjour ou d’un week-end. Un espace brocante et à moyen terme un espace bar et petite restauration. Voilà ce que sera le Village aux Dames : un espace de liberté d’émergence positive !

Avec cette volonté de partage et d’entraide qui caractérise The Lez Team en quoi diriez-vous que cette année 2020 a été charnière dans l’évolution du collectif ? Depuis 2017, notre collectif lesbien n’a cessé de promouvoir le lien entre femmes en dehors du web social, au travers d’événements culturels, festifs et de loisirs aux quatre coins de France. Aujourd’hui nous voulons établir des relations encore plus profondes avec vous, de confiance, de réussite. Le Village aux Dames s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent rejoindre un lieu de vie alternatif qui prendra soin du Vivant, un espace collectif LGBT safe avec une belle ouverture sur le monde. Notre volonté est de créer le premier éco-lieu LGBT gayfriendly solidaire et participatif en France, à l’impact social et économique positif. Le premier  éco-lieu fait par deux femmes lesbiennes répondant à de réels besoins ! (…)

(…)

Pour contribuer à la création du projet Le Village aux Dames: www.ulule.com/le-village-aux-dames/  | thelezteam.com

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !